« Mon témoignage commence comme toutes les belles histoires : II était une fois… »
« Il était une fois une poignée de jeunes hommes dont aucun n’avait 30 ans, mais qui avaient suffisamment vécu pour avoir participé à la guerre, à la révolution nationale de Vichy ou à la Résistance, qui se retrouvèrent durant l’hiver 1951-1952 dans un petit restaurant, aujourd’hui disparu, de la rue Godot de Mauroy à Paris, attirés par un désir commun de continuer à servir l’intérêt général tout en restant engages dans la vie économique. Que faire ? Comment faire ? Telles étaient les questions qu’ils se posaient. Pour y répondre nous avons décidé de nous réunir autour d’un homme engagé pour lui demander de nous expliquer son engagement. Notre premier invité fut un vice-président du Centre des Jeunes Patrons, Jean MARTIN ; le second, un jeune Député, André BETTENCOURT ; puis d’autres…
Les voies explorées ne nous tentaient guère. Un d’entre nous nous fit part de l’existence aux États-Unis d’un mouvement appelé JUNIOR CHAMBER 0F COMMERCE. Nous fîmes venir le Président de la Chambre de Commerce américaine de Paris, le Colonel SOLJBORG qui nous parla avec enthousiasme du dynamisme de ces jeunes et de l’utilité de leur action.
nous avions trouvé un nom étonnant : « Jeune Chambre de Commerce », que nous transformons rapidement en Jeune Chambre Économique pour éviter toute confusion, et un cadre nouveau, où partis de l’économie, nous pouvions atteindre l’intérêt général en redécouvrant le Civisme.
Le Civisme, qui allait être l’alpha et l’oméga de notre doctrine en l’opposant à l’engagement proprement politique et en découvrant qu’il était le commun dénominateur de nombreuses actions que notre empirisme nous inspirait. »
Yvon CHOTARD
Extrait de l’allocution prononcée au Congrès de Bordeaux pour le XXème anniversaire de la JCEF
Un peu d’histoire
Vous êtes entreprenant(e), dynamique, bourré(e) d’idées ? Vous souhaitez monter des projets ambitieux ?
Contactez la Jeune Chambre Economique d’Orléans
« (*) » indique les champs nécessaires